La Déontologie

S’adresser à un Psychologue est une démarche intime et engageante, c’est pourquoi l’éthique et la déontologie sont une nécessité absolue dans la pratique du métier de Psychologue Clinicien.

Il a donc a été mis en place un contrôle stricte des diplômes en psychologie. En effet, le recours au titre Psychologue est sévèrement encadré par la loi afin de prévenir une utilisation frauduleuse et donc tout exercice illégal.

Pour pouvoir utiliser le titre de Psychologue, il est nécessaired’obtenir un agrément de la DDASS. Ainsi, tout Psychologue est tenu d’avoir un numéro ADELI. Ce numéro est attribué aux praticiens concernés et leur sert de numéro de référence. Cet enregistrement a pour objectif, de permettre la protection du titre, mais surtout d’assurer la protection des usagers

A savoir : ADELI est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés, qu’ils exercent en libéral ou salarial

L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par le code de déontologie adopté le 22 mars 1996 par les principales organisations professionnelles.

Ce code apporte une garantie aux personnes amenées à consulter les psychologues. Il les protège contre les mauvais usages de la psychologie et contre l’usage abusif des méthodes et techniques s’en réclamant.

Ce code assure le respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité et leur protection. Il impose aux psychologues le secret professionnel.