Le Rôle du Psychologue

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

De manière générale, aller voir un psy (psychologue, psychanalyste, psychiatre) est une démarche, qu’elle soit spontanée ou longuement mûrie, parfois enthousiaste, souvent délicate, elle est toujours courageuse.

Elle prend forme quand on en ressent vivement le besoin et/ou l’envie, ou lorsque quelqu’un (un médecin, un proche) nous y encourage. Toutefois, aller voir un psy n’est pas une prescription antibiotique. C’est avant tout une décision personnelle.

En effet, le métier de psychologue a pour but d’aider les personnes en proie à des difficultés psychologiques et requérant l’expertise d’un professionnel.

Le chemin de la vie est composé de beaux moments et de moments plus difficiles. Il n’y a pas de mauvais moment en soi pour consulter, il n’y a que des chances et des occasions d’aller à la rencontre de soi-même, de s’aider ! Autorisez-vous à prendre soin de vous.

Quand vous sentez que vous n’y arrivez plus seul, que vous n’avancez pas, que la souffrance vous pèse,… ou si vous sombrez dans des idées noires, que vous avez l’impression qu’il n’y a plus de solution, il est urgent de consulter. Ne restez pas seul, il y a des solutions.

Ce qui vous sera proposé dépendra de ce que vous traversez, de votre demande, de vos besoins.