Les Consultations

En tant que Psychologue clinicienne, je propose des thérapies individuelles. Praticienne en libéral, depuis plus de 10 ans, je vous apporte un soutien psychologique pour vous accompagner lors d’un malaise ou d’une difficulté d’ordre personnel ou professionnel, émotionnel, traumatique.

Thérapie de l’adulte : souffrance personnelle, maladie somatique, deuil, angoisse, traumatisme, souffrance au travail,dépression,difficultés relationnelles, séparation…

Thérapie de l’enfant et de l’adolescent : traumatisme, mal-être, précocité, vécu d’une séparation, deuil, maladie grave, phobie, violence, angoisse, problème de concentration, souffrance scolaire.

Thérapie adulte

Il n’y a pas de recette, pas de réponse toute faite. Chacun a son histoire, son parcours, ses difficultés, son fonctionnement. Chacun peut être amené à désirer des changements, à se libérer de ses tensions et du sentiment de tourner en rond seul, tout en craignant la confrontation, la régression, l’inconnu… Consulter un psy consiste à s’adresser à une personne extérieure, sans jugement, qui propose un cadre sécurisant pour se lancer dans la découverte et la compréhension de soi

Je propose des séances d’accompagnement psychologique et de thérapie analytique de l’adulte. La thérapie individuelle de l’adulte peut prendre différentes formes :  » Des entretiens ponctuels » pour vous accompagner dans un moment difficile, répondre à une question, prendre du temps pour soi avant de repartir.

Des consultations spécifiques pour vous, votre enfant, votre couple, votre famille, dans une démarche de réflexion plus profonde.

Une thérapie individuelle avec des séances régulières dans une perspective d’exploration de votre histoire, de ce qui vous pèse, de ce qui fait trop mal. Il s’agit d’un véritable « travail sur soi »,

Je propose une écoute et une recherche de solution pour divers troubles que rencontrent les adultes. Elle procure un cadre où le patient peut se sentir en sécurité, s’exprimer et parler de ses maux et douleurs psychologiques. Les adultes sont confrontés à énormément de stress, induit notamment par la vie quotidienne, les responsabilités qu’ils portent sur leurs épaules, les conflits et problèmes dans leurs relations avec leur entourage… Certains sont exposés à une souffrance au travail, ne se sentant pas valorisés ou à l’aise dans leur environnement professionnel.

Thérapie enfant / adolescent

Les motifs de consultation peuvent être nombreux et variés. Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l’enfant et/ou ses parents, tout peut être motif à consulter.

L’enfant peut traverser des periodes de fragilités durant les premières années de sa vie. La confrontation avec son entourage et les changements qu’il peut subir l’affectent et font surgir des peurs, des angoisses et parfois des traumatismes.

Le travail avec les parents est tout aussi important que celui qui est fait avec les enfants, car c’est en les accompagnant dans leur réflexion, leurs difficultés et celles de leurs enfants, que toute la famille pourra retrouver un fonctionnement permettant l’épanouissement de chacun.

Pour les très jeunes enfants, des consultations parents/enfants seront souvent la règle . Elles pourront notamment déboucher sur de la guidance parentale : un accompagnement de courte durée visant à soutenir les parents qui rencontrent des difficultés passagères dans leur relation avec leur enfant ou leur rôle éducatif..Il s’agira de soutenir le parent dans ses difficultés, à lui offrir la possibilité de se rendre acteur des changements à opérer pour lui-même, dans une prise de conscience des répercussions pour sa famille, lui permettront de reprendre confiance en ses capacités éducatives et de parent.

La psychologie pour enfant intervient également lors d’un vécu difficile de la séparation des parents ou d’un deuil. Elle aide l’enfant à retrouver son équilibre, à surmonter ses peurs et à prendre conscience de son potentiel (notamment dans le cas d’un enfant faisant face à un handicap).

L’enfant et sa scolarisation: Durant la scolarisation, l’enfant peut être sujet à des difficultés comme le manque de concentration, les conflits, la jalousie, l’anxiété ou la phobie de l’école. Il peut aussi être victime de harcèlement, de mise à l’écart ou de violence. Il est important de l’accompagner pour qu’il puisse reprendre confiance en lui, et en son environnement.

Enfant, adolescent ou adulte, si vous souffrez d’un mal-être psychique, je me tiens à votre disposition pour vous écouter et vous aider à affronter les épreuves difficiles.Mon cabinet de psychothérapie à Neauphle le Château vous offre un espace d’expression et un appui pour traverser plus sereinement les mauvaises périodes.